Réglages du Clavier

La MidiGurdy vous permet de régler quelques aspects mécaniques du clavier afin de les mettre à votre « goût », ou de recréer les mêmes sensations de jeu que ceux sur votre vielle à roue acoustique.

Deux propriétés du clavier sont réglables :

  1. la tension de la corde à l’intérieur du clavier

  2. le trajet des touches avant qu’elles ne viennent en contact avec la corde.

Ouvrir et fermer le couvercle du clavier

Ouvrir le couvercle du clavier en attrapant la partie qui dépasse, située vers le couvre-roue. Tirer ou pousser le couvercle vers le haut sans trop forcer afin de le séparer des aimants qui le maintiennent en place. Le couvercle est connecté au corps de la MidiGurdy par un petit câble, attention de ne pas débrancher ce dernier lors d’une ouverture trop brusque.

Une fois les réglages terminés, remettre le couvercle en position, les aimants devraient produire un claquement typique quand il reprend sa place.

Changer la tension de corde

_images/string_tension.png

Localisation du syntoniseur de tension de corde

Dans la boîtier il y a le syntoniseur de l’instrument près de la « tête » de celui-ci. Tourner le bouton sur le syntoniseur vers la droite pour augmenter la tension de corde ou vers la gauche pour la diminuer.

Toujours procéder par de petits ajustements

Toujours procéder par de petits ajustements et contrôler au fur et à mesure que la sensation de jeu vous convienne. Une trop grande tension de corde pourrait endommager l’instrument !

Changer la course des touches

_images/key_sensor_screws.png

Emplacement des vis du capteur de clé

La course de chaque touche peut être réglée individuellement en changeant la position du capteur de touche.

  1. Utiliser un petit tournevis Phillips pour dévisser légèrement la vis qui maintient le capteur.

  2. Utiliser le tournevis pour déplacer la vis et le capteur de touche correspondant en avant ou en arrière. Il ne faut par forcer pour les déplacer la première fois. Appuyer sur la vis ou la soulever à l’aide d’un ongle devrait faciliter ces mouvements.

  3. Une fois le capteur en bonne position, il suffit de revisser, mais toujours avec délicatesse.

Simplement desserrer les vis

Il faut très légèrement dévisser le capteur, jusqu’à ce qu’il bouge un peu. Attention de ne pas complètement le dévisser, la vis pourrait sortir de la touche, et ce serait une galère pour la remettre en place !

Ne pas revisser avec force

Toujours resserrer les vis avec délicatesse. Dans l’idéal il faudrait utiliser un tournevis à manche fin, ce qui réduirait la force appliquée sur la vis. Le capteur de touche restera en place même si la vis n’est pas fermement resserrée !

Recalibrage

Les capteurs de touche sont très sensibles à la force appliquée quand il sont pressés sur la corde. Cela signifie que des changements importants affectant la tension de corde ou la course des touches rend nécessaire un recalibrage des capteurs de touches.

Pour recalibrer le clavier, merci de connecter la MidiGurdy à un ordinateur pour accéder à l’Interface Web. Puis choisir la fonction « recalibrage » (recalibration) dans le Menu Avancé (Advanced Menu).