Découvrir la MidiGurdy¶
La vielle à roue MidiGurdy fonctionne de bien des façons comme les autres vielles à roue, mais il y a quelques différences que vous devriez connaître. La MidiGurdy offre également de nombreuses fonctions que vous ne trouverez pas sur un instrument acoustique, que ce manuel vous expliquera en détail.
Dans cette section, nous allons explorer les caractéristiques mécaniques de l’instrument et en apprendre davantage sur les commandes utilisateur et les connecteurs disponibles sur la MidiGurdy.
Caractéristiques mécaniques¶

Caractéristiques mécaniques de la MidiGurdy¶
(1) Le Clavier¶
Le clavier de la MidiGurdy fonctionne comme celui des vielles à roue acoustiques, la gravitation permet aux touches de revenir en position basse après qu’elles aient été actionnées, ce qui nécessite d’incliner l’instrument vers l’avant lorsque l’on en joue.
(2) Couvercle du clavier¶
Le couvercle en bois recouvre les sautereaux et est maintenu en place par 4 aimants.
(3) Manivelle¶
La manivelle fonctionne aussi comme sur une vielle « classique ». Il est possible de la manœuvrer vers l’avant, l’arrière, la faire vibrer et impulser des à-coups pour faire sonner le « chien » (« trompette »). La vitesse de rotation a aussi une incidence sur le volume sonore de l’instrument.
(4) Couvercle de la roue¶
Le couvre-roue peut être enlevé en pressant sur les deux côtés et simplement en le soulevant sans forcer. Une fois le couvercle de la roue ôté, il devient possible, en maintenant celle-ci, de retirer ou réinstaller la manivelle sur son axe. Pour remettre en place le couvre-roue, l’insérer avec précaution dans les rainures autour de la roue, et l’enfoncer sans forcer jusqu’à entendre un bruit indiquant qu’il est bien enclenché.
(5) Contrôleur du frein de la roue¶
Le bouton noir juste à côté du couvercle de la roue contrôle le frein de la roue. Frein utilisé pour ajuster à votre convenance la résistance ressentie sur la manivelle quand la roue est mise en mouvement, et simuler la pressions de cordes sur celle-ci. Tourner ce bouton vers la droite pour augmenter l’appui « simulé », vers la gauche pour le contraire. Il faut toujours faire le réglage du frein de roue la manivelle en mouvement, afin d’éviter une surcharge de pression sur la roue et son axe. Trop de contrainte sur le frein pourrait endommager le système de freinage.
(6) Connecteurs du panneau avant¶
Le panneau avant concentre tous les connecteurs utilisés pour l’interface de la MidiGurdy avec les composants externes. Détails de ces connecteurs d’entrée et de sortie dans la section suivante. Il y a trois points d’accroche: un à l’avant et deux à l’arrière de la MidiGurdy.

Emplacement du compartiment des piles¶
(7) Compartiment des piles¶
Le compartiment à piles peut être utilisé pour alimenter la MidiGurdy au moyen de huit piles AA/R6/Mignon. Veuillez vous assurer de la polarité correcte des piles lorsque vous les insérez dans l’instrument.
(8) Vis du compartiment des piles¶
Le couvercle du compartiment des piles est fixé en place par deux vis à fente. Utilisez un tournevis approprié pour retirer ou serrer les deux vis. N’utilisez pas de force excessive pour ensuite serrer les vis.
Boutons sur le couvercle du clavier¶
Il y a deux parties différentes pour contrôler les fonctions de la MidiGurdy : cinq boutons sur le couvercle du clavier et l’Interface Utilisateur Principal.

Boutons dans le couvercle du clavier¶
The lid of the tangent box contains five buttons, arranged in two groups. Let’s look at the group of three buttons closest to the player first, also called the “String Buttons“.
The String Buttons (Drone, Melody, Trompette)¶
Ces trois boutons sont utilisés pour commuter individuellement (« on » ou « off ») les cordes sur la roue. Ils sont disposés comme sur une vielle acoustique :
Drone string, closest to the keyboard
Melody string, in the middle
Trompette string, closest to the player
Appuyez sur n’importe lequel de ces trois boutons, tournez la manivelle et notez les cordes activées : un bouton éclairé veut dire que la corde en référence est activée.
The Modifier Buttons (Mod1 and Mod2)¶
The two black buttons on the tangent box lid are called the “Modifier Buttons“. By default, those two buttons can be used to:
load the previous preset (Mod1), or
load the next preset (Mod2).
The action of the Modifier Buttons can also be changed in the Web-Interface. For example, once you are more familiar with the MidiGurdy and you want to use more than three strings, you can use there buttons to select a second or third set of strings.
Interface Utilisateur¶

Principal interface utilisateur de la MidiGurdy¶
L’Interface Utilisateur Principal de la MidiGurdy consiste en un écran, un bouton rotatif et cinq autres boutons. Voici une petite vue d’ensemble décrivant les fonctions les plus importantes de l’interface. Pour une description détaillée des configurations et du menu système, se reporter à la section Le Menu Système.
Écran¶
L’écran de la MidiGurdy indique la configuration en cours et est utilisé pour paramétrer les cordes autres éléments du menu. Par défaut l’écran nommé « Écran d’Accueil » vous informe sur l’accord de chaque corde et sur son état d’activité (on / off), sur la présélection active (preset) ainsi que sur le mode d’alimentation en cours, avec notamment une icône indiquant la charge disponible en cas de fonctionnement sur batteries (voir Le Menu Système pour plus de détails).
Bouton rotatif (ROT)¶
Ce bouton tourne à droite ou à gauche, il peut être également appuyé. Il sert à naviguer dans le « Menu System » ou à augmenter ou diminuer des « valeurs ». Presser sur ce bouton permet de sélectionner un élément de « menu » ou de confirmer un changement de valeur.
Bouton de retour (BACK)¶
Ce bouton est juste à côté du bouton rotatif. Quelque soit l’élément du « menu système » sélectionné, une pression sur ce bouton annulera toujours la sélection ou l’opération en cours, avec un retour à l’écran précédent et éventuellement à l’Écran d’Accueil.
Bouton d’affichage (D1 D2 D3 D4)¶
Les quatre boutons sous l’écran sont nommés « boutons d’affichage » et gèrent des fonctions différentes en regard du menu affiché. Par défaut les trois premiers boutons gèrent la configuration des
Bourdons D1
Chanterelles D2
Trompettes D3
comme indiqué sur « l’Écran d’Accueil ».
Le bouton D4 (le plus à droite) est aussi nommé bouton « Energie / Réglages ». Comme son nom l’indique, il a plusieurs fonctions :
Bouton de mise sous tension de la MidiGurdy :
En maintenant l’appui sur celui-ci 1 seconde, il met la MidiGurdy sous tension (« on »)
En maintenant l’appui sur celui-ci quatre secondes, il met la MidiGurdy hors tension (« off »)
En maintenant l’appui sur celui-ci huit secondes et en le relâchant, il permet la reconfiguration de l’instrument (« Reset »). Utiliser cette fonction que si la MidiGurdy est bloquée et ne réagit à aucune commande (en espérant que ça n’arrive jamais!)
Accès aux préréglages (Presets) et aux menus de configuration par un appui court sur celui-ci