MIDI avec la MidiGurdy¶
Avec la sortie MIDI USB, vous pouvez utiliser la MidiGurdy comme contrôleur MIDI, par exemple pour contrôler des synthétiseurs externes ou utiliser l’instrument pour entrer des notes dans un éditeur de notation musicale.
Connexion à des périphériques MIDI¶
Pour utiliser cette fonction, vous devez d’abord connecter le MidiGurdy à un autre appareil. Il y a plusieurs façons d’établir ce lien.
USB MIDI vers ordinateur ou tablette¶
Si vous voulez utiliser le MidiGurdy comme périphérique d’entrée pour écrire des notations musicales, si vous voulez qu’il contrôle un synthétiseur logiciel ou un autre logiciel musical fonctionnant sur votre ordinateur, vous pouvez simplement connecter votre instrument à votre ordinateur comme si vous voulez accéder à l’interface web. Utilisez donc un câble USB-A à USB-B, branchez la prise USB-A dans votre ordinateur et la prise USB-B (carrée) dans la MidiGurdy.
Selon votre système, vous devrez peut-être ouvrir les préférences du périphérique Sound ou MIDI.
Android MIDI
Contrairement à l’interface web, la fonction MIDI devrait également fonctionner sur Android !
Le MidiGurdy s’enregistre en tant que périphérique MIDI sur votre ordinateur dès que vous le branchez, mais il n’envoie aucun message MIDI tant que vous n’avez pas activé la connexion sur l’instrument comme suit :
Appuyez deux fois sur D4 pour accéder au menu Configuration
Tournez le bouton rotatif pour faire défiler vers le bas jusqu’à l’entrée « MIDI… »
Appuyez sur le bouton rotatif pour ouvrir la liste des périphériques MIDI
Vous ne verrez qu’une seule entrée : « Main Midi… ». Sélectionnez-le en appuyant sur le bouton rotatif
Tournez le bouton rotatif pour faire défiler vers le bas jusqu’à « Output » et appuyez sur le bouton rotatif pour activer l’option
Tournez le bouton rotatif pour commuter entre les options « Off », « On » et « Auto-On »
Off signifie que le MidiGurdy n’envoie aucun message MIDI (la meilleure option par défaut si vous n’utilisez pas cette fonction, pour économiser la puissance de traitement et la consommation de batterie).
On signifie que le MidiGurdy enverra des messages MIDI via cette connexion. Si vous débranchez le câble USB et le rebranchez, vous devrez l’activer manuellement pour envoyer des messages MIDI.
Auto-On signifie que la connexion est activée (des messages MIDI sont envoyés) et si vous débranchez le câble USB et le rebranchez, la connexion sera automatiquement réactivée.
Ainsi, dès que la valeur « Output » est On ou Auto-On, le MidiGurdy commence à envoyer des messages MIDI à votre ordinateur.
USB MIDI vers un autre périphérique USB MIDI¶
Si vous souhaitez utiliser la MidiGurdy pour contrôler un autre périphérique MIDI doté d’un port MIDI USB (comme un synthétiseur plus moderne, un expandeur MIDI ou similaire), vous pouvez utiliser le même câble USB-A vers USB-B que vous utilisez pour la connexion à un ordinateur.
Mais la façon dont vous utilisez le câble est différente : branchez la fiche USB-B carrée à votre appareil MIDI externe et branchez la fiche USB-A dans le port USB-A vertical de la MidiGurdy.
Ouvrez la configuration MIDI sur la MidiGurdy (appuyez deux fois sur D4, faites défiler jusqu’à « MIDI… ») et vous devriez voir une nouvelle entrée dans la liste. Le nom de cette entrée dépend de la façon dont votre périphérique MIDI externe s’enregistre lui-même. Comme pour la méthode de connexion précédente, sélectionnez la connexion MIDI en appuyant sur le bouton rotatif, faites défiler jusqu’à « Output » et réglez-la sur « On » ou « Auto-On ».
Connexion à un périphérique MIDI de type ancien (5 broches)¶
Si vous voulez contrôler un appareil avec l’ancien connecteur MIDI à 5 broches, vous aurez besoin d’un câble adaptateur MIDI USB vers 5 broches. Ces câbles adaptateurs peuvent être achetés dans de nombreux endroits, beaucoup à des prix très abordables (quelques euros). Tout câble qui ne nécessite aucun pilote supplémentaire pour Windows fonctionnera parfaitement avec le MidiGurdy.
Si vous disposez d’un adaptateur MIDI USB vers 5 broches, branchez sa prise USB-A sur le port USB-A vertical du MidiGurdy.
Ouvrez la configuration MIDI sur la MidiGurdy (appuyez deux fois sur D4, faites défiler jusqu’à « MIDI… ») et vous devriez voir une nouvelle entrée dans la liste. Le nom de cette entrée dépend de la façon dont votre câble adaptateur s’appelle. Souvent, il s’agit de quelque chose comme « Câble MIDI #1 » ou similaire. Comme pour les méthodes de connexion précédentes, sélectionnez la connexion MIDI en appuyant sur le bouton rotatif, faites défiler jusqu’à « Output » et réglez-la sur On ou Auto-On.
Messages MIDI envoyés par la MidiGurdy¶
La MidiGurdy émet des messages MIDI sur trois canaux MIDI distincts, un pour chaque type de corde. Par défaut, les canaux MIDI suivants sont utilisés :
Chanterelle: Canal MIDI 1
Trompette : Canal MIDI 2
Bourdon : Canal MIDI 3
Quelles cordes sortent via MIDI
Important: seules les cordes qui sont configurées (un son leur est assigné) et activées (le bouton LED vert est allumé) envoient réellement des messages MIDI. Et seule la première corde de chaque type sort en MIDI, donc seulement Melody 1, Drone 1 et Trompette 1
Messages MIDI des cordes de chanterelle¶
Note On/Off, avec une gamme de vitesses fixes - envoyées en réaction à des pressions de touches et à la mise en marche/arrêt de la roue
Expression Control (CC 11) - est utilisé pour le volume au lieu de la vitesse de Note-on, contrôlée par la vitesse de la roue
Channel pitch bend - dépend de la pression de touche de la touche la plus élevée appuyée
Mode clavier (Keyboard Mode)
Note: Si vous choisissez Mode clavier pour la chanterelle, aucun message d’expression n’est envoyé et la vitesse (volume) des messages Note On est déterminée par la vitesse / force avec laquelle vous appuyez sur les touches. Dans ce mode, la chanterelle de la MidiGurdy se comporte comme un clavier / piano.
Messages MIDI pour cordes de bourdons¶
Note on/off, avec vitesse fixe
Expression Control (CC 11) - est utilisé pour le volume au lieu de la vitesse de Note-on, contrôlée par la vitesse de la roue
Messages MIDI des cordes de trompette¶
Which MIDI messages are sent by the trompette string depends on the internal mode of the string. The mode is determined automatically by the type of sound selected for this string. If you choose a « normale » MidiGurdy trompette sound, then it’s in the « MidiGurdy » mode. If you choose a different sound, it is automatically switched to the « Percussion » mode.
En mode « MidiGurdy »:
Note on/off, à vitesse fixe - Note on dès que vous déplacez la roue
Expression (CC 11) - utilisée pour le volume, contrôlée par la vitesse de la roue
Channel Pressure - contrôlée par la vitesse de la roue au-dessus du seuil de sensibilité du chien
En mode « Percussion » :
Note on/off - Note on seulement pour une impulsion de coup, la vitesse est la vitesse de l’impulsion initiale)
Configuration de la sortie MIDI¶
Il y a quelques réglages que vous pouvez modifier sur une sortie MIDI. Ces réglages seront automatiquement sauvegardés et rappelés lorsque vous reconnecterez un périphérique MIDI portant le même nom que précédemment.
Melody channel (Canal Mélodie) : Détermine le canal MIDI de la corde mélodique.
Drone channel (Canal Bourdon) : Détermine le canal MIDI de la corde du bourdon.
Trompette channel (Canal de la trompette) : Détermine le canal MIDI de la corde du trompette.
Program Change (Changement de programme) : Contrôle si les messages de changement de programme et de banque doivent être envoyés au périphérique MIDI externe. Si ce paramètre est activé, chaque fois que vous modifiez le son d’une chaîne de caractères envoie un message de changement de programme et de banque avec le numéro de banque et de programme du son sélectionné. La valeur par défaut de ce paramètre est désactivée, de sorte qu’aucun message de changement de programme n’est envoyé.
Speed (Vitesse) : Utilisez ce paramètre pour contrôler le nombre maximum de messages MIDI par seconde que le MidiGurdy envoie sur cette connexion. La valeur par défaut de « Standard » limite le nombre total de messages envoyés sur tous les canaux à moins de 1000 par seconde, ce qui est le maximum que la plupart des appareils MIDI standard peuvent supporter. L’inconvénient est que la résolution des messages est réduite et la latence des messages est plus élevée.
Si vous vous connectez à un appareil MIDI plus puissant et capable de traiter plus de messages par seconde, vous pouvez essayer le réglage « Fast ». Cela limitera le nombre maximum de messages par seconde à 2000. Il y aura beaucoup moins de perte de latence et de résolution.
« Illimité » ne limite en aucun cas le nombre de messages, ils sont donc envoyés via MIDI au fur et à mesure qu’ils sont générés par les capteurs internes et la modélisation. Selon votre style de jeu, les modes de cordes et les cordes activées, il peut y avoir jusqu’à 5000 messages par seconde.